ÉDITO L’Union des Transports Publics et Ferroviaires est la fédération professionnelle représentative des secteurs du transport public urbain et du transport ferroviaire (voyageurs, fret et gestionnaires d’in- frastructures). Aussi, elle porte une voie singulière dans les débats concernant l’évolution des mo- bilités, une voix de défense du transport public, de son modèle, de sa pertinence et de sa place dans un système de mobilité décarbonée. Pourquoi un « décodeur »? Car les idées reçues visant le transport public, certaines historiques et d’autres plus récentes, sont nombreuses. Elles freinent le développement du transport public, au détriment du droit à la mobilité et de la lutte contre le dérèglement climatique. Aussi, ce décodeur est un outil à mettre entre les mains de tout un chacun, un exploitant de transport col- lectif soucieux de défendre le transport public, ou une autorité organisatrice de la mobilité souhaitant porter une vision complète du spectre de la mobilité. Il ne fait nul doute que nous vivons aujourd’hui un moment charnière dans la décarbonation de nos mobi- lités, quand celles-ci représentent encore en France la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les décideurs sont confrontés au quotidien à de nombreux dilemmes, injonctions contradictoires et attentes irréconciliables des différentes parties prenantes. Ce décodeur, travaillé par l’ensemble des composantes de l’UTPF, a vocation à permettre d’y voir plus clair en « déconstruisant » les idées reçues sur le transport public et en apportant des pistes de solutions. Ces dernières sont issues de nos études, de celles de nos composantes et partenaires, et de nos retours d’expériences, pour aider à relever les trois grands défis: Le défi de l’orffe: Répondre à la demande, c’est avant tout créer de l’offre. Générer de la demande, c’est également créer de l’ore. La première condition à l’usage des transports publics, c’est leur existence d’uneff part, mais aussi la qualité de service et leur régularité. Alors comment provoquer le choc d’ores que nosff concitoyens appellent de leurs vœux? Le défi du financement: Développer le transport public, et insuffler les investissements nécessaires, passe par la sécurisation des nancements existants et la conquête de nouvelles sources de nancement.fi fi Comment assurer cette pérennitéfinancière? Le défi de la demande: Pour se développer, le transport public doit s’adapter aux besoins et aux habitudes de tous les usagers. Avec le développement des alternatives à la voiture individuelle, le trans- port public doit affirmer sa place dans un bouquet de mobilité. Alors comment s’adapter à ces nouvelles demandes et conquérir de nouveaux utilisateurs? 24 IDÉES REÇUES 3 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public