IDÉE N° 2 reçue Il suffit qu’il y ait un transport public pour que celui-ci soit emprunté... Vraiment? Je ne comprends pas, il y a une ligne qui passe plusieurs fois par jour dans la ville mais personne ne semble intéressé! ” Par un élu municipal L a connaissance du réseau et desan, le taux de bonne perception n’est possibilités d’itinéraire est unque de 35 %, contre le double pour les facteur de son attractivité aussiréseaux proposant deux fois plus d’offres. plus de la moitié des urbains ont uneimportant que l’offre réelle. SiDe plus, au-delà du nombre de kilomètres35 % connaissance partielle ou complète desde transport collectif par habitant, la na- itinéraires, ils sont 38 % à ne pas lesture de l’offre est également détermi- connaître. D’où la nécessité d’investir2nante: les lignes fortes, à haut niveauTaux de bonne perception dans la communication, la lisibilité et lade service, tramways, métros, par leurdans les territoires visibilité de l’offre et des itinéraires pos-emprise sur l’espace public, rendentproposant moins de sibles. l’offre plus visible. Les petites navettes15 km/habitant contre de centre-ville, par leur régularité et leurle double pour les réseaux Cette connaissance ou méconnaissancesingularité, permettent également cetteproposant deux fois plus de l’offre existante est cependant trèsmise en visibilité. d’offres corrélée au développement du réseau. L’observatoire de l’UTPF montre une re-Peu importe le mode concerné, il est es- lation directe entre le niveau de l’offresentiel de travailler sur le positionnement réelle et sa perception. De fait, moins undes arrêts pour que ces derniers soient réseau est maillé, plus le décrochagelargement visibles dans l’espace public. entre l’offre et sa perception est impor- tante. À titre d’exemple, dans les territoires2. Observatoire de la Mobilité de l’UTPF - 2023. proposant moins de 15 km/habitant par 24 IDÉES REÇUES 7 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public