IDÉE N° 20 reçue Les transports en commun et les modes actifs ne font pas bon ménage. Vraiment? Maintenant qu’on développe le vélo, on a plus besoin de mettre de l’argent dans les transports, c’est désuet ” Par un membre de conseil communautaire I l n’est pas pertinent d’opposer lesblanc pour l’intermodalité. Ce même 40000 modes actifs et les transports col-rapport préconise une intégration plus lectifs, car les deux sont intimementcomplète du réseau de piste cyclable aux liés. Le développement par exemple,plans de transports collectifs, voire en en- de l’intermodalité entre le vélo et le transportvisageant une billettique commune, pourplaces de stationnement collectif offre des opportunités de reportfaciliter l’intermodalité entre ces 2 modesvélo aux abords des gares modal importantes. En zone peu dense, lede transports. La marche est l’alliée évi- vélo électrique notamment peut permettredente du transport collectif. Pour autant, un rabattement vers une gare sous réserveelle est encore difficilement considérée de l’existence d’infrastructures sécurisées.comme un mode à part entière, méritant En France, depuis l’application de la Loises propres infrastructures dédiées.une station debout difficile, ce qui concerne d’Orientation des mobilités, 1133 garesPourtant, faciliter la marche aux abords desun Français sur 32. Il en va de même lorsque sont dans l’obligation de s’équiper d’un nom-arrêts de transports collectifs, ainsi que l’in-l’itinéraire n’est pas suffisamment sécurisé. bre minimum de stationnements sécurisésformation voyageur dans l’espace public et pour les vélos. À ce jour, 40000 places deles itinéraires facilités est un levier importantPour autant, la marche permise par l’usage stationnement sont désormais déployéespour le développement et l’attractivité dudes transports collectifs est un levier fort aux abords de ces gares.29 transport collectif. Plans de quartier, signa-de lutte contre la sédentarité et pour la pré- létique sur la voirie et table d’orientation auxservation de la santé. En effet, adapter les pôles d’échange etabords des arrêts permettent une orientationPour mieux intégrer tous ces acteurs, souvent les équiper en infrastructures sécuriséesfacilitée dans les lieux de correspondance.associatifs, à la construction des politiques pour garer son vélo est un levier prioritaireLa distance inter-station à parcourir entrede mobilité, le comité des partenaires de identifié par la FUB (Fédération françaisedeux points d’arrêts sur un même pôlel’autorité organisatrice est un outil adéquat. des usagers de la bicyclette) et la FNAUTd’échange, si elle est trop longue, peut être (Fédération Nationale des Associationsun motif de renoncement à l’usage des trans-29. SNCF Gares & Connexions. d’Usagers des Transports) dans leur livreports collectifs pour les personnes présentant30. Kéoscopie. 24 IDÉES REÇUES 27 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public