SOMMAIRE Le défi DE L’OFFRE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 5 N° 1 Seules les AOM sont à même d’encourager le report modal. Vraiment? . . . . . . . . . . . . . .P. 6 N° 2 Il suffit qu’il y ait un transport public pour que celui-ci soit emprunté. Vraiment? . .P. 7 N° 3 Les transports en commun ne sont pertinents qu’en heure de pointe…Vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 8 N° 4 Cela ne sert à rien de développer le réseau ou l’améliorer, les lignes ne seront pas empruntées…Vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 9 N° 5 Seuls les déplacements domicile-travail sont pertinents à capter pour le transport collectif… Vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 10 N° 6 Les gens ont en majorité peu accès au transport public…Vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 11 N° 7 Il n’y a pas de solution pertinente et atractivet à penser pour les zones peu denses.Vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 12 N° 8 L’incitation suffit seule à faire changer les habitudes de mobilité…Vraiment? . . . . . .P. 13 N° 9 Les transports en communne peuvent pas rimer avec vitesse…Vraiment? . . . . . . . . . .P. 14 Le défi DU FINANCEMENT. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 15 N° 10 Le coût,critère élémentaire de choix. Vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 16 N° 11 Les usagers paient leurs transports très chers…Vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 17 N° 12 Le versement mobilité est un poids injustifié pour les employeurs. Vraiment? . . . . . . . .P. 18 N° 13 Ce n’est pas aux usagers de payerles transports. Vraiment? . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 19 N° 14 Les transports, ce n’est pas rentable! Vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 20 Le défi DE LA DEMANDE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 21 N° 15 Les transports en commun déçoivent leurs usagers…Vraiment? . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 22 N° 16 La dimension écologique n’a aucun impactdans le report modal… Vraiment? . . . . . . . . . . .P. 23 N° 17 Les transports en commun contribuent aussi à la pollution de l’air. Vraiment? . . . . . . . . .P. 24 N° 18 Les citoyens n’ont pas envie de se passer de leur voiture. Vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 25 N° 19 La voiture, c’est le transportde M. et Mme« Tout le monde ». Vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . . .P. 26 N° 20 Les transports en commun et les modes actifsne font pas bon ménage. Vraiment? . . . .P. 27 N° 21 Les transports et l’aménagement du territoire, c’est deux choses différentes… Vraiment? . .P. 28 N° 22 Réduire la place de la voiture pénaliseles petites et moyennes villes. Vraiment?. . . . . . .P. 29 N° 23 Les politiques de mobilité et d’inclusion n’ont rien à faire ensemble… Vraiment? . . . . . . . . . . . .P. 30 N° 24Prendre les transports en commun serait évident pour tout le monde… Vraiment? . . . . . . .P. 31 24 IDÉES REÇUES 4 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public