IDÉE N° 24 reçue Prendre les transports en commun serait évident pour tout le monde… Vraiment? Prendre les transports en commun, ce n’est quand même pas si compliqué pour celui qui le souhaite ” Par un exploitant de transport collectif L a mobilité, comprise comme laaussi un rôle à jouer: la présence humaine capacité individuelle, cognitive àen gare ou aux stations, destinée à aider se déplacer, est un concept quiet à aiguiller l’usager, la formation du per- a émergé dans la sociologie ur-sonnel de conduite ou de sécurité à ces7 % baine au début des années 2000. Appli-problématiques de mobilité, mais égale- quée au champ des transports publics,ment le travail autour d’une information elle regroupe alors le potentiel de chacunet d’une signalétique facile à comprendre à se mouvoir, à utiliser les transports col-sont autant d’aides précieuses pour lesde la population lectifs quand il y en a. En ceci, nous nepersonnes rencontrant des difficultésfrançaise est touchée sommes points égaux: des difficultés àdans leur « motilité ». par l’illetrisme lire un plan, l’illettrisme (7 % de la popu- lation française âgée de 18 à 65 ans),34Les actions de formation et de sensibilisation ou l’illectronisme (15 % de la populationdes exploitants auprès des scolaires, ou ne possède pas les compétences numé-des personnes en insertion, via les centres riques de base), une situation de handi-35sociaux par exemple, sont aussi un excellent cap moteur ou cognitif ou tout simplementmoyen de familiariser tout un chacun avec l’appréhension à prendre les transportsl’usage des transports publics. Les opéra- publics peuvent en affecter l’usage. Lateurs proposent des ateliers d’apprentissagePour toucher le public scolaire et former seule offre ne peut pas suffire.de la mobilité dont l’objectif est de leverdès le plus jeune âge à l’usage des transports les freins (méconnaissance, peurs, illec-publics, ils interviennent dans les écoles Aussi, l’apprentissage de la mobilité tendtronisme) qui empêchent les personnespour apprendre aux plus jeunes à lire un à émerger dans le champ des acteurs so-en situation de fragilité (jeunes en insertion,plan afin de devenir des voyageurs avertis ciaux et d’insertion, afin que tous les pu-seniors…) de prendre les transports enet rassurés. blics aient la capacité de s’approprier leurcommun pour se déplacer, par l’inter- mobilité. Les exploitants de transportsmédiaire d’ateliers numériques ou sur le34. Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. collectifs et autorités organisatrices ont terrain. 35. INSEE. 24 IDÉES REÇUES 31 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public