IDÉE N° 14 reçue Les transports, ce n’est pas rentable! Vraiment? Les transports en commun ne servent à rien, c’est de l’argent gaspillé ” Par un anonyme sur un réseau social Les transports en commun contri- Cette donnée est cependant à observer buent autant à l’attractivité dufinement: si on zoome sur des agglo- territoire que des entreprises quimérations qui ont développé leur offre s’y installent. Ils constituent surde mobilité, on observe un recul de la le long terme des économies en termespart de marché des véhicules personnels. de santé en améliorant la qualité de l’air,Dans le centre de Lyon par exemple, en- et en contribuant à lutter contre latre 2019 et 2024, l’usage de la voiture a sédentarité. Un enjeu fondamental lorsquebaissé de 17 %, et de 9 % dans les quar- l’on sait que chaque année, en Europe,tiers plus excentrés.18 238000 morts prématurées sont dues à la seule mauvaise qualité de l’air16. Ce sont aussi moins de coûts à supporter 52 M Plus indirectement, des transports pu-par la collectivité en termes d’entretiende la voirie, moins de subventions né- blics performants permettent une ré-cessaires du côté de l’État pour maîtriser de français duction des embouteillages, du bruit liéle prix du carburant pour les ménages. sont exposés au bruit à la circulation automobile, auquel 52 mil-Les transports publics constituent un et à la circulation lions de français sont exposés, et doncinvestissement, à moyen et long termes, une meilleure qualité de vie. D’aprèsle retour est positif pour la collectivité automobile l’enquête « mobilité des personnes »17comme pour les contribuables. de 2019, on observe une hausse de la part de la voiture particulièreet une16. Agence européenne pour l’environnement. baisse de part de marché des transports17. INSEE. collectifs en moyenne sur le territoire18. Comptage routier – Métropole de Lyon. français entre 2008 et 2018. 24 IDÉES REÇUES 20 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public