IDÉE N° 19 reçue La voiture, c’est le transport de M. et MmeTout le monde. Vraiment? Qu’on le veuille ou non, la France reste le pays de la voiture ” Par un parlementaire Les arguments s’appuyant sur la moins denses où certains ménages ne dépendance à la voiture dans depeuvent tout simplement pas assumer le nombreux territoires tendent à ca-prix d’acquisition et les frais associés. cher une partie significative de la population, qui n’y a tout simplement pasEn France, ce sont 4 millions de personnes accès. Selon les villes, cela représentequi n’ont accès à aucune solution de trans- 20 % à plus de 50 % des ménages26 quiports, ni à des transports collectifs, ni à la 83 % n’en possèdent pas. Et ceci, que ce soitdans des territoires très urbanisés où lavoiture. Ces profils les plus captifs sontsouvent les plus pauvres: cela pose la28 voiture n’est pas nécessaire, que dans desnécessité d’envisager des solutions plu- des habitants de grande territoires moins denses. En Île-de-France,rielles dans tous les territoires, en dehors couronne disposent plus on s’éloigne de la capitale, plus lesdu seul spectre de la possession de la voi- ménages possèdent une automobile. 83 % ture. d’au moins une voiture des habitants de grande couronne dispo- sent d’au moins une voiture, contre 65 %26. INSEE, Équipement des ménages, 2020. de ceux qui vivent en petite couronne. Un27. INSEE, La voiture à Paris: un bien en perte de vi- pourcentage qu’il faut encore diviser partesse, 2023. deux dans la zone intra-muros, pour arriver28. Baromètre des mobilités, Wimoov et Fondation à 34 % mais également dans des territoires27pour la Nature et l’Homme, 2022 24 IDÉES REÇUES 26 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public