IDÉE N° 10 reçue Le coût, critère élémentaire de choix… Vraiment? Si je passe mon réseau en gratuité, les automobilistes vont forcément se reporter sur les transports! ” Par un président de conseil communautaire Le prix n’est que le 4 frein cité àe Il est cependant plus important chez les l’utilisation des transports pu-inactifs et les personnes considérées blics dans les enquêtes, après11comme plus précaires,comme les les problématiques de dévelop-jeunes. Cela pose la question d’une ta- pement de l’ore et de sécurité. Les usa-ffrification adaptée: tarification solidaire gers sont 20 % à considérer cet élémentou abonnement à prix modéré pour le comme un frein à leur usage des trans-public jeune par exemple sont des pistes ports collectifs, quand les contraintesutilisées par de nombreux réseaux. de temps et d’horaires sont citées par 4e 40 % des répondants. Les études menéesLes expérimentations de la gratuité sur sur le report modal de la gratuité desdifférents réseaux ne montrent pas de transports collectifs montrent que le re-lien évident avec le report modal, tout port modal a tendance à se faire de laen faisant peser un risque financier de Le prix n’est marche à pied vers les transports surlong terme pour les autorités organisa- que le 4 critèree les plus courtes distanecs, ce qui parti-trices de la mobilité (AOM), comme l’a de choix modal cipe à saturer les transports collectifs.rappelé l’UTPF dans sa note « la gratuité totale: une réponse inadéquate aux ob- De plus, le coût investi dans la mise en jectifs de développement durable affi- place de la gratuité, risque d’obliger la chés » en 2020. collectivité à renoncer à des investisse- ments dans le développement du réseau,11. Observatoire UTPF IFOP 2023. qui est pourtant le 1ermoteur du report modal. 24 IDÉES REÇUES 16 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public