IDÉE N° 6 reçue Les gens ont en majorité peu accès au transport public… Vraiment? Comment voulez-vous que je prenne les transports, il n’y en a aucun près de chez moi ” Par un habitant d’une ville moyenne E n réalité, 80 % des personnestinations pour que ces derniers soient résidant en zone urbaine ontcohérents avec les besoins des voya - accès à au moins 1 arrêt detransports publics à pied à partir geurs.65 % de leur domicile, dont 52 % à moins deEn ce sens, le Transport à la demande, 5 minutes de marche. En totalité, selonaidé par le développement des outilsdes urbains l’enquête TCU, 45 millions de Français8numériques et de réservation anticipée, ont accès au transport public urbain.peut constituer une option pertinente. Ilont accès à une gare Cette méconnaissance de l’offre dispo-permet par exemple d’évaluer la perti-à moins de 15 minutes nible pose la question de l’intermodalité,nence de la mise en place d'une lignede marche à pied mais aussi de la visibilité de ces arrêts,régulière pour estimer la demande, d’or- du développement de l’amplitude desganiser du rabattement vers des lignes lignes. De même, 65 % des urbains ontfortes, ou encore développer des solutions accès à une gare à moins de 15 minutes« porte à porte » pour les publics les plus de marche. Pour les autres, ces infra-9fragiles. Cette solution peut aussi être structures ne sont pas accessibles àen complément de lignes régulières, en pied. Développer l’intermodalité grâce« frange horaire » – tôt le matin ou tard le aux bus, au vélo, ou au covoiturage estsoir – pour répondre aux besoins spéci- un levier pour toucher les 35 % restants. fiques. En revanche, il y a une exigence à adapter8. Enquête TCU DGITM/GART/UTPF les horaires, les fréquences, et les des-9. Observatoire UTPF IFOP. 24 IDÉES REÇUES 11 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public